Découverte : le métier de coiffeur visagiste

devenir coiffeur “Parole de coiffeur : il est interdit de descendre avant la raie.” Pierre Desproges

A travers l’usage de cette citation en début de mon texte j’ai voulu à rendre hommage à la profession dont il est question dans cet article du 28 juillet 2016.Vous l’avez sans doute deviné : il s’agit du coiffeur visagiste !

Il est important de souligner que le métier de coiffeur consiste de façon générale à prendre soin des cheveux de ses clients et clientes, à leur administrer des soins esthétiques. Il joue également le rôle de conseiller et oriente quant à la façon d’entretenir sa chevelure ou encore le type de coiffure à choisir.

Pour accomplir sa mission de façon efficace, le coiffeur doit non seulement avoir la maitrise technique que requiert une telle activité. Pouvoir laver des cheveux, passer une tête sous le casque, réaliser différents modèle de coiffure qui conviennent à leur clients. Un bon coiffeur lorsqu’il finit de s’occuper de sa clientèle celle-ci doit attirer les foules et non les repousser tel un tératoïde

Dans cette même veine, le bon coiffeur c’est celui qui a une connaissance parfaite des différents types de cheveux et des produits qui leurs conviennent. Il est donc bien indiquer pour conseiller un produit donner à une cliente, un produit qui fera du bien aux cheveux de celle-ci, un produit qui n’aura pas pour effet de corroder sa chevelure.

Non sans oublier qu’il existe différentes morphologies de visage dont les spécificités impliquent des orientations particulières. Le coiffeur devra toujours garder cela à l’esprit.

Il se doit en outre de demeurer proche de sa clientèle.il doit comprendre les désirs et envies de  ses clients afin d’œuvrer pour les réaliser de la meilleure des manières possible.

Pour devenir coiffeur il doit suivre une formation à la fin de laquelle il sera dans un premier temps coiffeur assistant. Ce n’est que bien plus tard qu’il pourra prétendre à un meilleur poste qui est celui que coiffeur principal. Cependant il devra à un moment donner choisir sa spécialité, c’est-à-dire soit coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste. Dans la majeure partie des cas le débutant à un salaire qui tourne aussi du smic. Il doit être impérativement titulaire  du CAP en coiffure au minimum et être capable de poser des extensions de cheveux

Et après votre diplôme, je vous conseille, chers amis lecteurs, de vous éloigner au maximum de éloigner au maximum des grandes métropoles si vous souhaitez exercer à pleins temps. Car la concurrence y est rude et pas facile pour les nouveaux venus. Rejoignez les provinces le temps de vous faire la main.  Et apprenez toutes les ficelles du métier auprès d’un spécialiste.

Un article signé https://www.extens-hair.com/fr/ vente d’extensions pour cheveux

Mise à jour du 24/09/2016 : A propos du salaire  d’un coiffeur. Ce bout de texte est avant tout destiné aux membres des générations Z, nos jeunes frères. Une génération pour laquelle le matériel prime avant tout. Une jeunesse pour laquelle la mesure de jugement de toute chose est avant tout l’argent. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le résultat de plusieurs études et sondages menés par les plus grands instituts de la lace en France. Et partant du principe que nous souhaitons que de plus en plus de jeunes s’intéressent à ce métier , je me suis permis de faire une petite recherche sur ce que peut gagner un coiffeur professionnel. Parce que si nous nous contentons de leur rabâcher le fait qu’il faille qui soit de grands passionnés , qu’ils aient l’amour du métier et tutti quanti  et bien nous risquons de perdre notre temps. Car ce dont cette jeunesse est convaincue,  c’est que l’argent précède tout ! Si l’on s’appuie sur un rapport publié par le journal du net et réalisé par le FCGA, il ressort qu’un coiffeur professionnel en France touche autour de 2 266 € bruts par mois. Mais certains d’entre eux gagne beaucoup plus que cela. Et si vous arrivez à créer votre propre salon de coiffure alors vous pouvez gagner au Jackpot. Cool non ?

 

Publicités

3 réflexions sur “Découverte : le métier de coiffeur visagiste

  1. Bravo pour cet article positif sur les coiffeurs! Ce métier est très exigeant, il demande de la patience face à certaines clientes. C’est vrai que l’approche artistique est intéressante et casse la routine. En 2016, les coiffeurs sont beaucoup sollicités avec les chignons, les extensions et les couleurs. Il faut avoir l’amour du métier pour continuer à se former.

    J'aime

    1. Oui oui et c’est un métier noble qui nourrit son homme.Car prendre soin des cheveux des êtres humain c’est contribuer énormément à l’embellissement de leur aspect physique. Chose très importante dans une société où l’on juge sur leur apparences.J’invite tous les jeunes qui rêvent de pratiquer ce métier à ne pas hésiter.Lancez-vous dès maintenant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s