Jeux olympiques en Afrique

Sport afrique

Il est temps pour l’Afrique !

Le Comité international olympique (CIO) a approuvé aujourd’hui des plans visant à cibler les Comités nationaux olympiques (CNO) africains comme villes hôtes potentielles de la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’été (JOJ) en 2022. La décision a été prise par les membres lors de la Session du CIO, suite à la recommandation de la commission exécutive du CIO en début de semaine.

Une approche ciblée basée sur le principe adopté par la Session du CIO en 2016 remplacera la phase compétitive des précédentes sélections de villes hôtes des JOJ, rendant le processus plus rationnel, plus simple et plus court.

Une partie de cette évolution vise à garantir l’accessibilité de l’événement à un plus grand nombre de villes, qui seront encouragées à utiliser pleinement les sites existants et temporaires. L’objectif est d’élire la ville hôte lors de la prochaine session du CIO, qui se tiendra en octobre 2018 à Buenos Aires, avant les JOJ.

Cette approche a été adoptée conformément à une récente révision des JOJ, afin de garantir un concept plus efficace et plus percutant pour les jeunes athlètes d’élite et pour les villes hôtes.

L’Afrique est la patrie de tant d’athlètes olympiques très performants. L’Afrique est un continent de jeunes. C’est pourquoi nous voulons organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse en Afrique en 2022. Le CIO va approcher de manière proactive un certain nombre de CNO africains pour évaluer la faisabilité d’un tel projet.

Dans les prochaines semaines, le CIO s’engagera avec certains CNO africains pour établir la faisabilité de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. Cette démarche se fondera sur les critères établis par le modèle révisé des JOJ, notamment l’utilisation des infrastructures existantes et de terrains de jeu temporaires abordables, une plus grande flexibilité et une adaptation au contexte local, l’événement devant servir de catalyseur pour des programmes plus larges d’engagement des jeunes et du sport.

Un travail important a déjà été entrepris par le CIO sur le continent africain afin d’utiliser le sport pour protéger les jeunes, investir en eux et favoriser la transformation sociale, en commençant par le Centre de développement olympique de la jeunesse en Zambie, un établissement qui soutient plus de 10 000 jeunes athlètes, de la base au niveau international.

Ce projet est soutenu sur tout le continent par le programme de la Solidarité Olympique qui offre une assistance aux CNO pour le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et des administrateurs sportifs.

En outre, en partenariat avec le HCR, le CIO a également créé la Fondation olympique pour les réfugiés en 2017, qui vise à créer des installations sportives sûres, de base et accessibles dans les régions où il y a des réfugiés, une population migrante déplacée et des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le CIO a mis en place des projets au Rwanda et en Éthiopie pour assurer la sûreté et la sécurité des jeunes réfugiés.

Notre jeunesse a toujours espéré et rêvé de voir le monde venir en Afrique et faire l’expérience des nations africaines. C’est un plaisir d’entendre que nos collègues du CIO ont la foi et la croyance en une nation africaine pour accueillir les Jeux [olympiques de la jeunesse].

Je tiens à exprimer ma joie de voir enfin un tel projet se concrétiser sur un continent qui a été si longtemps en marge de notre Mouvement olympique. Cela va être une grande lueur d’espoir pour l’Afrique.

Une future édition des Jeux olympiques de la jeunesse en Afrique ira plus loin en s’appuyant sur le travail de développement du sport, sui d’ici là la pandémie du coronavirus est terminé, les événements et programmes sportifs pour les jeunes qui prennent déjà de l’ampleur, comme les Jeux africains de la jeunesse, et en s’engageant davantage auprès de la plus grande population de jeunes du continent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s