L’impact du Coronavirus en Afrique

Coronavirus en Afrique

L’Afrique a stupéfié le monde en ne jouant pas un rôle de premier plan dans les gros titres de la crise mondiale à laquelle nous sommes confrontés avec la pandémie de coronavirus. Les théories sur les raisons de cette situation sont nombreuses, allant de l’expérience de l’Afrique en matière d’épidémies, qui a mieux préparé ses pays à isoler les victimes de maladies hautement contagieuses, aux spéculations sur la capacité de la maladie à survivre à un temps chaud, en passant par le fait que la maladie n’est tout simplement pas encore arrivée en grand nombre.

Je voyageais en Afrique au mois de février, au moment où le Coronavirus faisait son chemin de Wuhan, en Chine, vers le reste du monde. Lorsque j’ai atterri à Maurice, j’ai dû remplir une enquête de santé publique détaillée alors que j’étais encore dans l’avion, et avant de pouvoir passer le contrôle des passeports, des infirmières masquées ont pris la température de chaque passager avec un pistolet thermique laser à infrarouge. Tout passager ayant de la fièvre était écarté et mis en quarantaine. Lorsque j’ai atterri en Afrique du Sud une semaine plus tard, le personnel du gouvernement a accueilli tous les passagers qui arrivaient avec un pistolet thermique laser à infrarouge similaire, ainsi que des caméras thermiques qui détectent une température corporelle élevée sur un grand écran d’affichage. Les passagers qui avaient de la fièvre ont été mis à l’écart et ont fait l’objet d’un contrôle supplémentaire. Lorsque je suis rentré chez moi quelques jours plus tard, il n’y avait aucun contrôle, et toute personne ayant de la fièvre pouvait entrer dans le pays.

Nous devons rendre hommage à l’Afrique pour l’excellent travail que ses ministères de la santé et les centres africains de contrôle des maladies ont accompli dans le domaine des maladies hautement transmissibles.
Voici une sélection d’histoires importantes, selon différents points de vue :

Comment l’impact économique du virus en Chine se répercute sur les moyens de subsistance des pêcheurs en Afrique du Sud.
Entretien avec l’un des auteurs d’une étude universitaire publiée, la prestigieuse revue médicale mondiale, sur l’état de préparation et la vulnérabilité de l’Afrique face au Coronavirus

Le Centre africain de contrôle des maladies, fondé en 2017, intensifie ses efforts pour surveiller le virus et y répondre dans 43 pays africains.
Les rapports de l’Organisation mondiale de la santé, sur le nombre de cas confirmés par les pays africains
L’analyse de la BBC sur l’impact potentiel en Afrique du Sud
L’article du magazine expliquant pourquoi si peu de cas ont été signalés en Afrique
Les trois tableaux clés du rapport sur l’Afrique qui placent l’épidémie dans le contexte africain
Un article réfutant les fausses affirmations selon lesquelles la peau africaine est résistante au virus
Le Sénégal s’associe au Royaume-Uni pour mettre au point un kit de test rapide pour le Coronavirus

La hausse des chiffres a poussé d’autres pays africains à prendre eux aussi des mesures strictes. Le Kenya, l’Égypte et le Sénégal ont imposé des couvre-feux pour la nuit, l’Ouganda a restreint les visites des pays à haut risque et le Rwanda a interdit les voyages entre pays.

Au Zimbabwe, les infirmières des hôpitaux publics ont quitté leur travail par manque d’équipements de protection alors même que l’État d’Afrique australe était secoué par le premier décès dû au virus, celui d’un éminent journaliste de télévision.

Au Burkina Faso, cinq ministres du gouvernement et deux ambassadeurs – dont l’ambassadeur américain – ont été testés positifs pour le coronavirus. En République démocratique du Congo, un assistant principal du président Felix Tshisekedi est mort du virus ces temps-ci.

L’Afrique du Sud est l’une des sociétés les plus inégales du monde, avec des millions de personnes vivant dans des conditions d’exiguïté et d’insalubrité dans des townships sans eau propre ni soins de santé publique. Pour beaucoup de ces personnes, le confinement imposera de grandes difficultés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s