10 façons de réduire la consommation d’eau

Baignoire de douche

10 façons de réduire la consommation d’eau à l’intérieur de votre maison

L’été approche à grands pas et si le temps chaud peut être un soulagement bienvenu pour certains, d’autres, qui vivent actuellement la pire sécheresse de mémoire d’homme, craignent ce que signifieront les longues journées chaudes.

Selon la campagne, il est plus important que jamais d’économiser l’eau. Quel que soit l’endroit où vous vivez, tous les Australiens ont la possibilité de s’impliquer et d’aider en réduisant leur consommation d’eau à la maison.

De l’évidence à l’intelligence, voici dix façons de réduire votre consommation d’eau  en France à l’intérieur de la maison aujourd’hui.

1. Prévoyez vos douches. Les douches chaudes sont agréables, mais il vaut mieux économiser l’eau. Réglez une minuterie et limitez la durée des douches à quatre minutes ou moins. Même si réduire le temps de douche peut sembler peu. Rappelez-vous ceci : chaque minute où vous laissez la douche couler inutilement, vous gaspillez 9 litres d’eau ainsi que de l’énergie.

2. 2. Mettez un seau dans la douche. Placez le seau dans votre douche pour récupérer le surplus d’eau, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle il se remplit. L’eau récupérée peut ensuite être utilisée pour vos plantes ou votre herbe.

3. Réparez vos robinets, vite et intelligemment. Non seulement le bruit d’un robinet qui goutte est vraiment gênant, mais il gaspille aussi beaucoup d’eau. En fait, un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 2 000 litres d’eau par mois.

4. Installez des accessoires de salle de bains permettant d’économiser l’eau. Installez dans votre salle de bains une pomme de douche à économie d’eau et des robinets à faible consommation d’eau. Cela vous permettra d’économiser de l’eau et de réduire les coûts énergétiques.

5. Remplissez l’évier. Pour la préparation des aliments, lavez vos fruits et légumes dans un évier bouché, au lieu de les rincer sous l’eau courante.

6. Si elle est jaune, laissez-la se ramollir. Assurez-vous d’utiliser la moitié de la chasse d’eau et n’oubliez pas que six à 32 litres d’eau sont nécessaires pour tirer la chasse d’eau des toilettes. De plus, si vous avez de vieilles toilettes à simple chasse d’eau, l’installation de toilettes à double chasse d’eau 4 étoiles pourrait vous faire économiser environ 25 000 litres d’eau par an.

7. Décongelez les aliments dans le réfrigérateur. Avant de partir au travail, déplacez les aliments congelés du congélateur au réfrigérateur. Ils décongèleront pendant la journée et seront prêts à être cuisinés à votre retour à la maison. Si vous oubliez, il y a toujours le micro-ondes.

8. Ne faites fonctionner qu’une charge complète. Certains lave-vaisselle utilisent aussi peu que 6,5 (6 1/2) litres par cycle, alors ne le faites fonctionner que lorsqu’il est plein et assurez-vous de régler les paramètres sur « éco » avant de démarrer. Grattez les restes de nourriture dans un seau pour les composter au lieu de rincer les assiettes dans l’évier.

9. Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous rasez et vous vous lavez les mains. Cela peut sembler peu, mais fermer le robinet pendant la minute qu’il vous faut pour vous frotter les mains au savon fera une différence considérable dans la consommation d’eau.

10. Gardez une bouteille ou un pichet d’eau au réfrigérateur. Il n’y a rien de pire que d’essayer d’étancher une soif avec de l’eau tiède par une journée chaude. Résistez à l’envie de laisser couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle refroidisse et gardez plutôt une cruche d’eau froide au réfrigérateur.

Pourquoi réduire la consommation d’eau

Nous sommes entourés d’eau, mais l’eau douce, que nous pouvons utiliser à des fins civiques, agricoles, industrielles et récréatives, est inférieure à un pour cent. Théoriquement, elle est constamment renouvelée par le cycle de l’évaporation et des précipitations, mais en raison des activités humaines, sa qualité se dégrade de plus en plus, et le changement climatique entraînera une diminution importante des précipitations et en même temps une plus grande consommation d’eau.

Pourquoi réduire la consommation d’eau

La pénurie d’H2O, que nous connaissons déjà et qui, dans ces conditions, va s’aggraver, pourrait conduire à des conflits dans quelques années. Il est donc essentiel d’apprendre à réduire la consommation d’eau, tant dans les établissements d’hébergement que dans nos maisons.
Voici quelques moyens simples mais efficaces de réduire la consommation d’eau :

Appliquez un réducteur de débit sur tous les robinets de votre maison ou de votre chambre d’hôtes, ce qui peut permettre d’économiser jusqu’à 50 % d’H2O ;
Choisissez la douche plutôt que la baignoire, qui nécessite une quantité d’eau quatre fois supérieure à celle de la douche ;
N’achetez que des appareils de classe A+ qui, en plus de consommer moins d’énergie, consomment moins de cette précieuse ressource ;
N’utilisez la machine à laver et le lave-vaisselle qu’à pleine charge et nettoyez périodiquement le filtre de l’appareil ;
Lavez la vaisselle, les fruits et les légumes dans une bassine et utilisez uniquement l’eau courante pour le rinçage ;
Réutilisez autant que possible l’eau usée, par exemple pour laver les légumes ou pour votre jardin ou vos plantes ;
Arrosez les plantes le soir, après le coucher du soleil, l’H2O s’évapore plus lentement ;
Utilisez des chasses d’eau économes en eau qui consomment moins de 4,5 litres de jet ;
Récupérez l’eau de pluie et utilisez-la pour un usage secondaire, par exemple pour laver votre voiture ou pour votre jardin ;
Assurer un entretien adéquat de l’ensemble du système hydraulique ; un robinet qui perd une goutte par seconde se disperse en une année d’environ 5 000 litres ;
Dans le cas d’un lac artificiel ou d’une piscine, installer une pompe de recyclage ;
Consommez (ou offrez à vos invités) le moins de viande possible, un régime végétarien consomme de 1 500 à 2 600 litres de H2O alors qu’un régime riche en viande peut en consommer jusqu’à 5 400 litres ;

Pourquoi réduire la consommation d’eau

Ce ne sont là que quelques-unes des petites actions que chacun d’entre nous peut faire pour réduire son empreinte sur l’eau, en attendant un changement radical et un grand investissement culturel et politique de la part de nos gouvernements et politiciens.

 

Meilleur plombier Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s