Comment réparer un robinet qui fuit

Réparer robinet

Les causes courantes de fuites de robinets, et comment y remédier

Les robinets sont un élément indispensable de la structure d’une maison et il est impératif de les maintenir en bon état de fonctionnement. Un robinet qui fuit non seulement perturbe le sommeil et augmente la facture d’eau, mais cause aussi un désagrément qui peut aller de gênant à catastrophique. Les causes typiques d’un robinet qui fuit sont la corrosion, les dépôts de minéraux sur les pièces internes, ou des joints d’étanchéité, des joints toriques ou des rondelles défectueux. Heureusement, la plupart des robinets qui fuient peuvent être réparés par les propriétaires s’ils disposent des bons outils et de quelques connaissances de base en plomberie. Ignorer un robinet défectueux peut transformer une simple réparation de 200 euros en un projet de remplacement de plomberie de 1 000 euros. En outre, un robinet qui goutte entraîne un gaspillage de plus de cent gallons d’eau chaque mois.

L’Agence américaine pour la protection de l’environnement révèle que « en moyenne, les fuites peuvent causer un gaspillage de près de 10 000 barrique d’eau dans une maison chaque année, et cette quantité est suffisante pour remplir une piscine. Les problèmes de fuites les plus courants sont les robinets qui gouttent, les fuites dans les clapets des toilettes ou les vannes qui fuient, tous ces problèmes pouvant être facilement réparés. Cependant, parmi ceux-ci, le problème de fuite le plus important est causé par un robinet qui goutte ; en le réparant, on peut économiser près de 10 % de la facture d’eau d’un propriétaire ».
Quelle est la cause de votre robinet qui goutte ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre robinet goutte. Nous passons en revue ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes d’un robinet qui fuit.
Problème au niveau du joint torique :

Une vis de tige est utilisée pour maintenir la poignée d’un robinet en place. Cette vis comprend un petit disque qui y est fixé, appelé joint torique. Il s’agit d’un endroit intégré où un écoulement peut se produire. Le joint torique peut se desserrer ou s’user lors d’une utilisation régulière, ce qui fait que le robinet goutte à proximité de la poignée. Le remplacement du joint torique endommagé permet de le réparer si c’est le cas. Ce problème se produit spécifiquement dans les robinets à cartouche.
Siège de robinet corrodé :

Un siège de soupape sert de connexion entre le robinet et le bec dans le mécanisme de compression. L’accumulation de sédiments d’eau peut entraîner la corrosion du siège de soupape, ce qui provoque des fuites autour du bec. Veillez à nettoyer régulièrement le siège de soupape avec l’aide d’un plombier professionnel.
Rondelle usée :

C’est l’une des causes les plus fréquentes de l’usure d’un robinet qui goutte. Lors de chaque utilisation, la rondelle est forcée contre le siège de soupape, et ce frottement constant entraîne son usure. Par conséquent, on remarque un égouttement autour du bec. Les gouttes causées par des rondelles en caoutchouc usées peuvent être réparées en remplaçant la rondelle. Ce type de fuite se retrouve dans un robinet à compression.

Saviez-vous que les fuites domestiques peuvent gaspiller près de 1 000 milliards de barriques d’eau par an ? Selon une agence de protection de l’environnement, les fuites peuvent gaspiller chaque année 10 000 barriques d’eau par ménage et 10 % des foyers ont des fuites qui gaspillent 90 barriques ou plus par jour. Réparer un robinet qui fuit peut vous faire économiser plus de dix pour cent sur votre facture d’eau !

Un robinet est un appareil qui délivre l’eau à partir d’un système de plomberie. Il est composé d’un bec, d’une ou plusieurs poignées, d’une tige de levage, d’une cartouche, d’un aérateur, d’une chambre de mélange et de prises d’eau. Presque tous les propriétaires sont confrontés, à un moment ou à un autre, au problème de la fuite d’un robinet. Voici quelques instructions que vous pouvez suivre pour réparer un robinet qui fuit.

Avant de commencer

Vous devez prendre certaines précautions avant d’essayer de réparer le robinet. Cela vous facilitera la tâche par la suite.

La première étape consiste à fermer l’eau sous l’évier. Ensuite, fermez le drain de l’évier et couvrez-le avec un chiffon pour récupérer les pièces tombées. De plus, il est important de scotcher les mâchoires de votre clé à molette avec une couche de ruban adhésif en toile pour éviter de rayer les accessoires. Ensuite, vous devez trouver un endroit pour poser les pièces dans l’ordre de leur retrait. Enfin, veillez à utiliser du vinaigre blanc distillé et un tampon à récurer doux pour enlever les dépôts minéraux sur les pièces du robinet.

Voici les 5 étapes à suivre pour réparer un robinet qui fuit :
1. Fermer l’eau

Commencez par fermer l’eau. Ne faites pas l’erreur de démonter le robinet, sinon vous pourriez vous retrouver avec une cuisine ou une salle de bain inondée. Localisez les robinets d’arrêt sous l’évier pour couper l’eau à la robinetterie. Vous pouvez aussi fermer l’alimentation principale en eau de toute la maison. Ouvrez le robinet pour vérifier que l’eau est bien coupée et pour soulager la pression des conduites. Couvrez le drain avec un couvercle pour éviter de perdre de petites pièces dans le trou.
2. Enlevez les poignées du robinet

Vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate pour retirer les poignées décoratives du robinet. Utilisez un tournevis de qualité pour retirer les vis qui maintiennent les poignées en place. Parfois, vous trouverez des vis et d’autres parties des poignées sont corrodées, ce qui peut rendre difficile leur retrait. Vous pouvez utiliser des lubrifiants pour desserrer ces pièces. Mettez les pièces de côté et notez l’endroit où elles se trouvent et la manière de les réinstaller.
3. Inspectez les pièces du robinet

Utilisez la clé pour desserrer l’écrou de garniture et faire apparaître la tige. Vous pouvez ensuite tourner ou arracher la tige de la vanne. Inspectez l’écrou de garniture et la tige pour détecter tout signe d’accumulation ou de corrosion. Vérifiez également le joint torique et la rondelle du siège de la vanne pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Nettoyez les pièces au besoin pour éliminer toute accumulation ou dépôt, puis mettez-les de côté.
4. Nettoyer les soupapes

Une fois que toutes les pièces ont été retirées du robinet, vous pouvez inspecter les vannes. Il est probable qu’il y ait un dépôt de minéraux ou une autre accumulation. Versez du vinaigre blanc sur les zones touchées et laissez tout tremper pendant plusieurs minutes. Cela permet de dissoudre les dépôts pour les rendre plus faciles à enlever. Utilisez le tampon à récurer pour nettoyer les surfaces. Retirez le bouchon du drain et versez de l’eau propre sur les valves pour rincer les saletés et les débris.

 

Meilleur plombier chauffagiste de paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s